3 méthodes pour assainir l’eau.
Bien que nous ayons en France la chance de pouvoir compter sur un accès à l’eau potable aisé et de qualité, il peut arriver que celui-ci soit un temps inutilisable. Notamment en cas de catastrophe naturelle ou d’impondérables. Lesquels pourraient nous conduire à devoir assainir l’eau disponible. Voici donc quelques techniques pour y parvenir …
La filtration sur tissus.
Première méthode d’assainissement de l’eau, celle de la filtration sur tissus. A vrai dire, cette manière de faire présente plusieurs avantages … En premier lieu, elle est extrêmement simple à mettre en œuvre et ne nécessite aucun matériau couteux. En outre, elle est à retenir car elle pourrait vous sauver la mise en cas de pénurie d’eau durant une randonnée par exemple. Cela parce qu’il vous suffira de trouver un cours d’eau pour pouvoir étancher votre soif en toute sécurité. En utilisant votre propre T-shirt ou un bandana propre par exemple. En effet, il suffit ici de passer l’eau au travers du tissus, afin d’en filtrer les plus grosses particules. Bien entendu, il s’agit là d’une méthode rudimentaire, qui ne saurait convenir pour une eau reconnue comme contaminée. Cependant, elle conviendra parfaitement pour assainir une eau potable ; mais rendue impropre à la consommation par le passage des animaux, la présence de pierre ou de végétaux. Plus encore, il s’agit de l’une des premières leçons dispensées à ceux qui suivent des cours de survie en pleine nature.
La méthode des trois récipients.
La méthode des trois récipients quant à elle nécessite un peu plus de préparatifs car il faut alors pouvoir disposer d’un peu de temps pour rendre l’eau propre à la consommation. Cela parce qu’il faut la verser (préalablement filtrée avec un tissus) dans le premier récipient et l’y laisser reposer 24 heures. Une fois ce délais passé, l’eau sera versée dans le second récipient et le premier lavé, avant d’être à nouveau rempli. 24 heures devront encore s’écouler avant que l’eau du second récipient ne soit transvasée au troisième et puisse alors être consommée. Tandis que celle du premier passera au deuxième, vidé au profit du troisième. Il s’agit donc d’une manipulation qu’il faudra répéter chaque jour afin de disposer en permanence d’eau. La désinfection restera certes imparfaite ; mais le liquide pourra tout de même être consommé.
Assainir l’eau via l’ébullition.
Enfin, l’une des méthodes les plus faciles et les plus prisées d’assainissement de l’eau reste incontestablement le fait de la porter à ébullition. Avec cette manière de faire, inutile de s’inquiéter ; les germes pathogènes seront tous éliminés ! Cependant, si elle est très simple à mettre en œuvre au quotidien, elle l’est un peu moins en cas d’urgence vu qu’il vous faudra disposer tout à la fois de bois et d’un récipient résistant à la chaleur dans le cas où vous ne pourriez pas utiliser le confort moderne. Mais avec elle, vous êtes certains que votre eau sera la plus propre possible !
Dès lors, ne cédez pas à la panique en cas d’eaux troubles ! Avec ces trois techniques imparables, vous disposerez d’une eau propre et saine pour toute la famille ! Du reste, ces méthodes peuvent également être utilisées pour assainir l’eau du robinet et éviter de devoir acheter de l’eau en bouteille. Tout en s’assurant d’une qualité optimale du liquide consommé.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.